Nommée aux Trophées des femmes de l'industrie 2021 de L'Usine Nouvelle, Cecile Levasseur dirige le bureau commercial usine d'Arkema France, à Mont (64) et joue au tennis à haut niveau. Elle reçoit le prix spécial du jury.
Un stage en trois-huit dans une usine Procter & Gamble a définitivement donné à Cécile Levasseur « le goût des usines ». En dernière année à l’école d’ingénieurs Ensiacet, à Toulouse (Haute-Garonne), elle se spécialise en génie chimique. Sa première expérience professionnelle se déroule pourtant dans un laboratoire de recherche d’Atofina Chemicals, aux États-Unis, où elle reste dix-huit mois. « C’était très sympa, mais je ne me voyais pas travailler toute ma vie dans un laboratoire. »
De retour en France, ne trouvant pas le poste de ses rêves, elle intègre le master génie industriel de Centrale Paris. Arkema la recrute ensuite à un poste administratif au siège. Elle y patiente avant de décrocher un emploi réellement industriel. La Parisienne prend la direction de Mont, dans les Pyrénées-Atlantiques, où elle devient assistante technique de production. « Il y avait beaucoup de dysfonctionnements quotidiens. Il fallait anticiper pour les éviter et modifier la conduite de l’unité. Un rôle de terrain, enfin ! J’apprenais beaucoup... » Aucun souci pour s’intégrer dans cet univers masculin, « même si j’étais la petite jeunette de 27 ans qui descendait de la capitale... »