LES "NEZ" DE LACQ À L'HONNEUR

dans La République des Pyrénées

Au début du mois de janvier, La République des Pyrénées - Pyrénées Eco a consacré un article aux Nez formés sur le bassin de Lacq, les invitant à partager leur expérience dans l'identification des nuisances olfactives (voir l'article ci-dessous). Cela nous offre l'opportunité de revenir sur la genèse de l'observatoire des odeurs du Bassin de Lacq. Une initiative collaborative, au service de la transparence, pour comprendre et améliorer la qualité de l'air que nous partageons.

QUELQUES INFORMATIONS SUR L'OBSERVATOIRE DES ODEURS ...

Depuis septembre 2016, l'observatoire des odeurs veille sur le Bassin de Lacq en collaboration avec Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les nez industriels et riverains bénévoles mènent des relevés systématiques afin de dresser un tableau objectif de l'environnement olfactif autour de la plateforme de Lacq.

Ses informations sont publiées deux fois par mois dans un bulletin regroupant l'ensemble des relevés accompagnés d'informations factuelles sur le fonctionnement des installations pouvant expliquer ces odeurs. Ces bulletins sont systématiquement publiés sur le site Universlacq.fr. Il est cependant important de noter que la complexité des phénomènes d'odeurs ne permet pas toujours d'établir des liens directs entre les activités industrielles et les ressentis des riverains.

ET DEMAIN ? 

Afin de maintenir, voire d'accroître le nombre de nez formés pour participer aux signalements olfactifs, nous prévoyons d'organiser une nouvelle session de formation animée par Atmo Nouvelle-Aquitaine. Les riverains et collaborateurs des plateformes de Lacq intéressés peuvent d'ores et déjà prendre contact avec nous.

👓 Lire l'article La République des Pyrénées 


Découvrez
Toutes nos actualités