LES MANOEUVRES D'ARRÊT DÉBUTENT DÈS LE 2 AVRIL

À partir du mardi 2 avril, la phase de lancement des travaux du grand arrêt débute par une étape d’arrêt progressif des unités des industriels d’Induslacq (Arkema, Biolacq, Geopetrol, Toray, Sobegi, Vertex Bioenergy) et de ChemPôle64 (Arkema, Ceraxagri, Noveal, Sanofi, Sobegi, Speichim).   

 

Pour chaque unité, la « mise à disposition » (MAD) des installations est l’étape suivante qui correspond à une phase d’isolement, de vidange puis d’ouverture des installations pour procéder à leur nettoyage permettant aux intervenants de réaliser les travaux en toute sécurité.   

 

Cette étape pourra générer des épisodes d’odeurs, de bruits et d’utilisation des torches afin de gérer des excédents de gaz. Ces derniers ne pouvant pas être stockés ni relâchés à l’état gazeux sans traitement dans l’atmosphère, il est nécessaire de les évacuer via l’URS et les torches. La qualité de l’air, dont les émissions de SO2, est surveillée par les stations de contrôle d’air d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.

 

Les mesures sont en place pour limiter les nuisances. Les riverains sont invités à continuer à effectuer un signalement à partir du site signalair.eu ou de l’application du même nom.


Découvrez
Toutes nos actualités