LA PRESSE PARLE DE BIOBEARN - MOURENX

Démarrage de la plus grande unité de méthanisation de France

L’unité de méthanisation BioBéarn, la plus grande de France, a été mise en service officiellement à Mourenx, ce jeudi 12 janvier 2023.

Cette nouvelle unité, alimentée en déchets organiques, a commencé à injecter, dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par Téréga, ses premiers mètres cubes de biométhane, un gaz à la fois renouvelable, décarboné et produit localement. Elle en produira 69 GWh en 2023, puis montera progressivement en puissance pour répondre à une demande de biogaz en forte croissance.  Avec une capacité maximale de 160 GWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants, elle sera à terme « la plus importante du pays ». 

Ce projet permet de valoriser 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes par an de digestat, un fertilisant naturel. BioBéarn permet plus particulièrement au bassin de Lacq, historiquement tourné vers les activités gazières, de poursuivre sa stratégie de croissance locale et durable, cette nouvelle unité évitant l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an.

Le développement de BioBéarn, débuté en 2016, est le fruit d’une concertation engagée avec l'ensemble des parties prenantes locales – dont plus de 200 agriculteurs et industriels agro-alimentaires, les riverains et les représentants locaux et élus – permettant au projet de s’adapter aux besoins et potentiel du territoire.  

Enfin, cette unité est la 18e unité de production de biogaz  du groupe TotalEnergies (dont 7 unités de méthanisation produisant du biométhane, injecté dans le réseau gazier, et 11 unités de production de biogaz fournissant de l’électricité et de la chaleur). 

Chiffres clés de BioBéarn

  • 160 GWh de capacité de production de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants et bénéficiant à tous les secteurs de consommation du gaz naturel, en tant que combustible et carburant.
  • Plus de 220 000 tonnes/an de matières organiques, résidus provenant d'activités agricoles et de l’industrie agro-alimentaire du territoire. 
  • Près de 200 000 tonnes/an de digestat, fertilisant naturel et hygiénisé, qui sera valorisé en épandage agricole sur des parcelles cultivées dans un rayon de 50 km autour de l’unité. Cette utilisation permettra une réduction de près de 5 000 tonnes d'engrais chimique. 

A lire également dans La République des PyrénéesL'Usine Nouvelle  et Sud-Ouest 

Le communiqué de presse TotalEnergies 

 

 


Découvrez
Toutes nos actualités