L'Entreprise Séché Eco Industries, située au nord-est de la plateforme Induslacq va procéder à une opération sur son site pouvant entrainer des émanations d’odeurs.
Pour rappel, le site assure le traitement de terres issues d’opérations de réhabilitation. En début d’année, un lot de matériaux particulièrement odorants a nécessité un traitement par biopile. Une information avait été réalisée (29/01/25 Universlacq) lors des différentes séquences, et des moyens importants de prévention des nuisances avaient été organisés.
Au cours des prochains jours, Séché va procéder à un « déstockage » d’une partie des matériaux traités et débâcher ses biopiles.
Les matériaux extraits seront criblés puis transférés vers des filières en vue de leur réutilisation.
Pendant cette phase opérationnelle le risque d'émanation d'odeur est faible mais reste possible. Aussi le dispositif mis en place en début d'année sera reconduit.
Les opérations seront réalisées sous conditions météo favorables, c'est-à-dire notamment en absence de vent de sud / sud-ouest / sud-est.
En complément, des systèmes de neutralisants d'odeurs pourront être activés au droit de l'exploitation (dosage léger au niveau de la zone de travail).
Enfin, une vigilance renforcée sera mise en œuvre par les équipes. Des tournées odeurs et de détection avec des appareils de mesures seront réalisées quotidiennement autour du site et aux abords des zones d’habitation. En cas de détection d'odeur, les opérations seront suspendues en attente de retrouver des conditions plus favorables.
La séquence de travail sera réalisée à partir du mercredi 24/06 après-midi et pourra durer 2 mois (nb : temps de travail effectif de 3 semaines étalées sur 2 mois en fonction des conditions météo et du planning d'exploitation)
Les équipes de Séché Eco Services restent à votre écoute pendant cette phase opérationnelle.