Nuisances Olfactives à Arance - Point de situation

Les investigations menées depuis le 16 décembre ont permis d’identifier une zone de fuite sur la canalisation d’acheminement des eaux de gisement et des eaux de procédé chargées en dérivés soufrés vers les puits d’injection au Crétacé 4000.

Les équipes de Geopetrol et d’EMTS, avec l’appui des industriels concernés de la plateforme de Lacq, ont constitué un plan en trois volets : la surveillance environnementale et les opérations de dépollution, la mise en œuvre d’un schéma industriel alternatif et la réparation de la canalisation endommagée.

Au niveau du bourg d’Arance, des équipements spéciaux sont en cours d’installation pour pomper et filtrer les eaux, et des prélèvements des sols seront prochainement réalisés par carottage.

Un schéma alternatif provisoire d’exploitation (via une logistique de bacs et de camions) a été partagé avec la DREAL afin d’envisager une reprise des activités courant semaine 1.

Les travaux d’excavation, préalable à la réparation de la canalisation endommagée, ont démarré.

Lors de ces différentes opérations, toutes les précautions seront prises pour assurer la sécurité des équipes et des riverains et minimiser les nuisances olfactives.

Malgré les précautions prises, ces opérations pourraient toutefois provoquer des odeurs aux alentours des zones d’intervention.


Découvrez
Toutes nos actualités