COMMENT LE BASSIN DE LACQ A SOUTENU LA LUTTE LOCALE CONTRE LE CORONAVIRUS ?

Dès le début de la crise du coronavirus, sur le bassin de Lacq, la priorité a été de maintenir l'activité des unités productrices de molécules ou d'équipements pour la santé et la sécurité alimentaire. Puis,  très vite, le Béarn s'est retrouvé confronté à un besoin urgent en gel hydroalcoolique,  des industriels des plateformes de Lacq et Mourenx ont mis en place un plan d'action afin de soutenir la lutte locale contre l'épidémie.

Ainsi, face à l’urgence, les sociétés  BSO/VERTEX - leader en France et en Espagne dans la production de bioéthanol - et NOVEAL - filiale du groupe L’ORÉAL - ont fait alliance pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Les 70 salariés de BSO VERTEX, spécialiste de la production d'éthanol à partir de la fermentation du maïs fournissent alors l’ingrédient indispensable : c’est-à-dire 17 tonnes d'alcool. Quant aux 150 salariés de NOVÉAL, anciennement nommée Chimex, ils sont spécialisés dans la production d’ingrédients et de formules cosmétiques. Dès le 30 mars, grâce aux dons d’alcools de la société BSO/VERTEX, les équipes de NOVÉAL n'ont pas ménagé leur peine et ont réorganisé leur production pour fabriquer plus 23 tonnes de gels hydro-alcooliques.  Ces lotions ont ensuite été rapidement distribuées localement aux hôpitaux, aux EHPAD, au SDIS 64, à l’ARS, à des cabinets médicaux, des infirmières libérales, des associations dans le besoin et des établissement scolaires.

Une production rendue possible grâce aux dispositions spécifiques de poursuite d’activité des plateformes de Lacq et Mourenx. En effet, dès l’annonce des mesures de confinement, toutes les directions industrielles se sont organisées pour ne garder sur site que le personnel strictement indispensable à la sécurité et à la production. Parmi eux, le personnel de SOBEGI contribuant notamment à fournir l'énergie qui alimente les infrastructures industrielles du bassin de Lacq et Mourenx. Par ailleurs, dès que cela été envisageable, les salariés étaient invités à faire du télétravail : l’autre condition pour contribuer à stopper l’épidémie !

Des soldats de l’escadron de Transport du 515e régiment du Train acheminant plusieurs tonnes de lotion hydro alcoolique, produites par Novéal, à Mourenx.
Paru le 30/04/2020 sur défense.gouv.fr
Une chaîne de la solidarité en Béarn a permis aux restos du coeur de recevoir du gel hydroalcoolique. DR / La République des Pyrénées
Paru le 29/05/2020 sur La république des Pyrénées
Stéphan Hiblot, ingénieur de l’entreprise Bioénergie du Sud-Ouest (Lacq), est venu offrir 50 litres de solution hydro-alcoolique au collège Coridande d’Andoins, mardi 9 juin.
Paru le 10/06/2020 sur Arthez mon village.fr

Découvrez
Toutes nos actualités