Bulletin d'information Nuisances et odeurs N°192

N°192

Mardi 15 Mars 2022


N°192Semaines du Lundi 28 Février 2022 au Dimanche 13 Mars 2022

Ce bulletin d'information est édité tous les 14 jours par les industriels de la plateforme Induslacq. Il permet de partager au grand public, les informations de suivi de certains indicateurs de la qualité de l'air comme le SO2 et des nuisances relevés sur la semaine écoulée pouvant être en lien avec l'activité industrielle.

Mesures du SO2

Les stations de mesure de polluants Atmo Nouvelle Aquitaine indiquent les informations suivantes :

La procédure d'information et recommandations à la population est déclenchée dès que les moyennes horaires glissantes de deux stations dépassent le seuil de 300 μg/m3 simultanément (avec un différé maximum de trois heures).
Les données affichées sont des mesures faites toutes les 15 minutes.
Relevés des signalements sur 2 semaines
Pour la période
Signalements
SignalAir Public et
SignalAir Pro (intensité >= 6)
"SignalAir Public"
"SignalAir Pro"
(intensité >= 6)
du 28/02/2022 au 06/03/2022
20
09
11
du 07/03/2022 au 13/03/2022
29
05
24
Atmo Nouvelle-Aquitaine, en sa qualité d'animateur de l'observatoire des odeurs autour d'Induslacq, propose un bulletin mensuel des odeurs autour de la plateforme Induslacq. Celui-ci vient compléter les informations opérationnelles délivrées par l'ASL Induslacq toutes les deux semaines puisque désormais votre bulletin n'est plus hebdomadaire, et permet d'avoir une vision exhaustive de la situation odorante sur le bassin mois après mois. Pour consulter le bulletin mensuel des odeurs réalisé par Atmo Nouvelle-Aquitaine, merci d'aller sur le lien suivant :
événements de la plateforme sur la période
Période du 28/02/2022 au 13/03/2022
Signalements de la période

Les semaines 9 et 10 ont vu une recrudescence de signalements

 

Semaine 9 : 

Lundi et 28/02 et mercredi 02/03 furent les journées avec le plus de signalements (respectivement 8 et 7)

Lundi 28/02 :  Les signalements de 11h15 à 12h Choux, Autre/irritation et acide/piquant peuvent être associés à plusieurs plateformes.

Etant donné leurs localisations à Mourenx, ils sont rapprochables du bruit de fond de fonctionnement de la plateforme Chempôle 64.  Certains commentaires  d'un signalement ont relié le caractère acide/piquant aux fumées de sécheurs BSO, mais le caractère physique « irritant » demeure faible voire nul au vu de la cartographie des odeurs réalisées pour BSO par le cabinet Osmanthe.

 

Un pic SO2 enregistré à la station ATMO NA de Lagor à 07h45 de 173.9 µg/m³ sur 15mn est à mettre en relation avec la sollicitation  des deux torches le matin (5h45 à 8h).

Le signalement de pyrazine  effectué à 10h20 peut être relié à l’activité de BSO. 

Il n y a  pas d’utilisation des torches de sécurité chez les autres industriels hormis le matin.

 

Mercredi 02/03: Les notes (2 DMS et DADS) doivent être associées à une manœuvre d'exploitation de la STEB (vidange progressive d'une lagune de la station de traitement). Deux notes de Pyrazine (dites d’origine soufrées) de 9h et 13h30 et du SO2 irritant (17h50) relevés cette même journée ne correspondent à aucune activité des torches sur la plateforme Induslacq.

D’autre part, il y a eu 4 signalements de la note cible sur la semaine. La direction et le sens du vent sont à chaque fois cohérents avec une origine des installations de TORAY, ce mélange odorant « note cible » étant le marqueur olfactif de ses installations, sans aucun dysfonctionnement notable.

 

 Semaine 10 :

Les journées du mercredi 09/03 et jeudi 10/03 sont celles avec plusieurs signalements (respectivement 7 et 9).

Mercredi 09/03: sur les 2 signalements Pyrazine enregistrés, le premier est lié au fonctionnement des sécheurs de BSO, sans faits notables. L'autre signalement Pyrazine ne peut être mis en lien avec des évènements d'exploitation en provenance de cette plateforme. 

Les ressentis des deux Acide butyrique (évocation de beurre rance) sont à relier aux activités d’épandage agricole, aucun évènement industriel n'ayant eu lieu sur les installations susceptibles d’en émettre.

Jeudi 10/03 : suite à un pompage d’eaux industrielles usagées de GRV (Grand Récipient Vrac), l'intervention a généré des odeurs soufrées et l’intervention a été immédiatement stoppée. Les huit perceptions de composés soufrés et ou irritant (Egout/Oeuf pourri/Soufre, TBM, Ethymercaptan, DMS, DMDS, Acide/piquant) qui ont été signalés de 10h05 à 11h05 sont à relier à cette opération, sauf la pyrazine. Une information a été publiée sur le site www.universlacq.fr afin d'informer les riverains.

La qualité de l’air est l'un des enjeux prioritaires d’Universlacq :
Démarche collective de responsabilité sociétale (RSE) des industriels du bassin de Lacq.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Télécharger en version PDF
Télécharger