Vertex Bioenergy : un modèle bioéthanol stable et ancré dans le territoire.

Implantée sur la plateforme de Lacq depuis le milieu des années 2000, Vertex Bioenergy transforme chaque année plus de 500.000 tonnes de maïs cultivé localement pour produire du bioéthanol, utilisé dans les carburants E10, E85 et E5. Ce choix d’implantation visait à créer un débouché local pour une culture prédominante dans le Sud-Ouest, historiquement tournée vers l’export. Aujourd’hui, l’usine représente environ 15 % de la consommation française de bioéthanol.

Dans une interview accordée à Placéco Béarn, Pierre Moreau, directeur de l’usine, souligne la stabilité de l’approvisionnement et la logique circulaire du modèle :« On est très loin d’être en rupture de matière première. »

Pierre Moreau rappelle notamment que :

- Le maïs reste disponible et abondant dans la région,

- Une grande partie du maïs retourne à l'alimentation pour animaux,

- Et au niveau national, la culture dédiée aux biocarburants ne mobilise qu’environ 1 % de la surface agricole utile.

 

Le cadre réglementaire européen encadre strictement la part de ces carburants dans les essences, aujourd’hui limitée à 7 %. L’activité de l’usine s’inscrit donc dans un modèle stabilisé.

L’interview complète est à retrouver sur Placéco Béarn (accès abonné) 

 

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser en entier. 


Découvrez
Toutes nos actualités