Speichim Processing : pas de répit pour la sécurité !

Safety Day sur le site Mourenx

Parce que la sécurité est un enjeu de tous les jours, la Direction de Speichim Processing et le service QSE organisent chaque année un Safety Day, journée consacrée à la sécurité. Moments d’échanges, ateliers théoriques et pratiques, les 23 collaborateurs du site se sont cette année encore volontiers prêté à l’exercice, malgré la chaleur écrasante de ce 12 septembre 2022 !

Voir la vidéo de la journée sur YouTube

La sécurité est un des axes stratégiques majeurs au sein de Speichim Processing, la filiale experte des métiers de la chimie au sein de Séché Environnement. Implanté au cœur de la plateforme Chempole64 à Mourenx, le site a développé depuis plusieurs décennies une expertise unique en France pour la régénération de solvants ou d’intermédiaires de synthèse, notamment issus des activités de la pharmacie ou encore de la production de produits phytosanitaires. De par leur métier, les équipes sont fortement sensibilisées aux enjeux de sécurité au travail, mais rien ne vaut les entrainements réguliers, qui sont les seuls moyens pour acquérir les bons réflexes.

Aussi depuis 5 ans, emmenés par Valérie Coulato la directrice du site, les équipes arrêtent les activités pour consacrer la journée à la sécurité. Moment de partage et d’échange, le Safety Day permet aussi de prendre du recul sur les enjeux de sécurité, et de compléter l’ensemble des actions quotidiennes menées par les équipes sur ces enjeux. 

Au programme : des ateliers en salle ou sur le terrain, animés par la Responsable Sécurité du site Sylvie Aout, et par les équipes de pompiers de la Sobegi.

Minute papillon : ou comment intégrer les sujets sécurité au quotidien

Appuyés par les équipes de préventeurs de Séché Environnement, le service QSE a développé un outil visant à identifier l’ensemble des risques pouvant survenir lors de certaines actions ou interventions non récurrentes, et vérifier aussi que les moyens de prévention et / ou maitrise sont en place.

Minute papillon se veut simple et pratique. Les équipes ont à leur disposition un questionnaire type, couvrant l’ensemble des risques ou situations à risques qu’ils peuvent rencontrer. A partir de là, il s’agit de répondre à chacune des questions, et d’identifier les moyens de prévention à mettre en place, ces moyens étant également recensés. Ce temps préalable permet ainsi de pouvoir, ensuite, intervenir dans les meilleures conditions de sécurité.  

La prévention des risques c’est aussi, et souvent, une affaire d’équipes et de travail en collaboration. Place donc à la pratique ! Sous forme d’un escape game, les salariés répartis en équipe ont dû identifier des moyens de prévention à déployer pour une situation donnée, et récupérer ainsi un code permettant d’ouvrir un cadenas. Et à la fin tout le monde gagne ! car tout le monde a identifié les bons moyens de prévention !     

Formation incendie : savez-vous manipuler les extincteurs ?

Deuxième atelier, deuxième thème choisi pour la journée : la maitrise du risque incendie et la manipulation d’extincteur. Encadrés par un pompier de Sobegi, les salariés, après un rappel des indications présentes sur les extincteurs, ont pu s’exercer à la manipulation, avec des pièges, évidemment, sinon cela serait trop simple. 

         

Exercice POI : les bons gestes pour protéger les outils industriels.

Dernier atelier, simulation de départ incendie sur le site Speichim Processing. De par l’activité, le site dispose de moyens de détection / extinction, qui permettent notamment de protéger les équipements, mais il pourrait être nécessaire d’intervenir en utilisant des moyens incendie (lance) en complément.

Au programme rappel du fonctionnement du canon incendie, et des gestes : dérouler les tuyaux, les fixer sur la borne incendie, ouvrir la borne, orienter le canon … tous ces gestes qui, s’ils sont parfaitement réalisés, permettent de gagner des secondes ou des minutes qui sont précieuses dans de telles situations. Sans oublier, bien sûr, les gestes de la post intervention, avec une attention particulière sur la façon d’enrouler un tuyau, qui doit être pensée pour permettre un déroulé le plus rapide pour une éventuelle utilisation ultérieure. 

Là aussi, après démonstration par le pompier place à la pratique, et sous 40 ° les tuyaux paraissaient être particulièrement lourds !

Placé sous le signe de la convivialité, le safety Day a aussi intégré Skipper, la mascotte sécurité de Séché Environnement ! et les équipes se sont prêtées au jeu de la prise de photos, avant de se voir remettre, en fin de journée, un sac à dos pour les éventuelles balades et randonnées dans les Pyrénées ou le long du Gave par exemple …

 

 


Découvrez
Toutes nos actualités