Les dernières séances de révision de l’année 2025 des Nez de l’Observatoire des Odeurs de Lacq se sont tenues les 18 et 19 décembre, réunissant nez riverains et nez industriels.
Ces rencontres ont débuté par une séance de révision d’1h, dédiée à l’entraînement à la reconnaissance des odeurs à partir du Langage des Nez, afin de consolider les compétences de ce dispositif de surveillance citoyenne.
Les séances ont été pilotées et animées par ATMO Nouvelle-Aquitaine, représentée par Sarah LE BAIL, responsable du service études, et Florie FRANCONY, ingénieure d’études.
À cette occasion, LE BAIL a présenté les nouvelles interfaces de SignAlair, qui intègrent désormais, en complément des odeurs, la déclaration des nuisances sonores et visuelles. Ces évolutions permettront un suivi élargi des signalements et une meilleure réactivité des industriels du bassin de Lacq.
La séance du 18 décembre a été l'occasion de remercier et féliciter l’engagement volontaire des Nez, véritables sentinelles de la qualité de l’air. Quentin SOHET, président de SOBEGI et Patrick MARIAS, nouveau Directeur ARKEMA Lacq-Mourenx, ont salué l’intérêt de cette démarche et ont confirmé la volonté de poursuivre et de renforcer le dispositif. Frederic PAVARD , président sortant de SOBEGI, et Bertrand LEROUX, Directeur sortant d’ARKEMA Lacq-Mourenx, sont également venus remercier les Nez présents.