Sur le site d’Abidos, les essais de la nouvelle ligne de production de fibres de carbone ont démarré fin juin, comme prévu. Ces tests, qui doivent se poursuivre jusqu’à fin septembre, marquent l’aboutissement de deux années de travaux.
La ligne TEF6 permettra une augmentation de capacité de 990 tonnes par an, pour atteindre un total de 6 000 tonnes de fibres produites chaque année. De nouveaux bâtiments ont été construits pour agrandir les zones de stockage et d’emballage. Cette phase de tests réglementaires consiste en un fonctionnement intermittent de l’unité et à une surveillance environnementale renforcée, afin de valider les paramètres sélectionnés pour l’évaluation des risques sanitaires. Si les résultats sont concluants, la mise en service pourrait être actée. Elle n’interviendra cependant pas dès octobre comme envisagé initialement, mais au printemps 2026, selon Jean-Marc GUILHEMPEY, PDG de Toray CFE.
Cet investissement de 125 millions d’euros vise la production de fibres de carbone à module moyen et élevé, principalement destinées aux secteurs des énergies renouvelables, du nucléaire, de l’automobile et de l’aéronautique.D’ici 2030, selon les estimations de Toray CFE en 2023, plus de 50 % des fibres produits sur cette ligne TEF6 seront dédiées aux sources de production d’énergie décarbonée.
Cette nouvelle ligne représente une quarantaine d’emplois et des reclassements en interne. Des recrutements et formations sont déjà en cours.
Enfin, le projet de construction d’un pipeline pour alimenter l’usine de Toray CFE d'Abidos, directement en gaz local est toujours d’actualité. L’idée, développée avec SOBEGI, est que Toray Carbon Fibers Europe à Abidos se fournisse à 70 % du gaz extrait et désulfuré à Lacq.