Consciente des désagréments ressentis par les riverains, BioBéarn continue d’intensifier ses efforts pour atténuer les nuisances olfactives. L’entreprise cible en particulier le stockage des feuilles de maïs, de la conserverie SERETRAM à Labatut, naturellement riches en humidité.
Une stratégie renforcée depuis 2024
Pour faire face aux pics odorants, BioBéarn a intensifié son plan d’action. Pressage amélioré pour réduire l’humidité, bâchages plus fréquents, brumisateurs installés sur les zones de stockage, et meilleure évacuation des jus : autant de mesures concrètes mises en œuvre pour limiter les nuisances.
Des solutions innovantes pour 2025
La lutte contre les odeurs s’amplifie avec l’installation de rampes de brumisation fixes autour des bassins de stockage des jus de maïs, complétées par de nouvelles bâches de couverture intégrant un système d’extraction des odeurs.
Projet de végétalisation
BioBéarn s’engage dans un projet de végétalisation de son site, avec la plantation de haies autour du méthaniseur et le long de la route départementale. En plus de contribuer à l’intégration paysagère du site, cette initiative vise à créer une barrière naturelle pour limiter la dispersion des odeurs.